A PROPOS

A PROPOS

Le marché local du 21ème siècle !

Imaginez les valeurs et les liens créés par un marché traditionnel couplés à des outils numériques : c’est ça, un marché alimentaire de territoire.

Un marché de territoire répond aux besoins des producteurs qui souhaitent distribuer leur produits aux professionnels des alentours. Il répond aussi aux besoins des professionnels de l’alimentation et de la restauration qui souhaitent travailler davantage avec les producteurs locaux. Il permet de proposer aux habitants et visiteurs du territoire une offre alimentaire plus locale.

Sont réunis sur un marché alimentaire de territoire : 

  • les acheteurs locaux professionnels : restaurants, bars, cantines, restaurants d’entreprises, épiceries et petits commerces, distributeurs locaux
  • les producteurs locaux qui leur présentent leur étal en ligne et leurs conditions de livraison. Bio ou pas, tous sont autonomes, à échelle humaine et engagés ou prêts à s’engager dans une distribution en circuit court qui implique un modèle différent, décentralisé, moins orienté sur les volumes
  • les particuliers qui accèdent à une information publique pour privilégier les acteurs engagés

Le marché de territoire s’appuie sur  une plateforme digitale de ventes locales dans laquelle producteurs et acheteurs commercent entre eux. Il a plusieurs objectifs :

  • apporter de la simplicité, de la rapidité et de l’accessibilité en organisant l’information
  • faciliter les échanges entre les producteurs et les professionnels de l’alimentation,
  • dynamiser le secteur de l’agroalimentaire local,
  • maintenir et développer une résilience alimentaire pour le territoire

La création d’un marché alimentaire de territoire n’a pas pour but de chambouler l’organisation originale d’un territoire mais plutôt de s’organiser autour tout en dynamisant son commerce alimentaire intra-territorial. De cette manière, les producteurs verront leurs clientèles se diversifier et les professionnels de l’alimentation auront accès à un choix varié et local.

Le concept de Marché de territoire a été inventé par la Ruche qui dit Oui ! chez les pros pour proposer aux producteurs agricoles et aux professionnels de l’alimentation et de la restauration une expérience unique de l‘alimentation locale et des circuits courts à travers une solution innovante, collaborative qui organise et facilite les échanges. Lire le Manifeste !